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Maintenance des Véhicules - Motocycles: BAC PRO, BTS

STS MV (Maintenance des Véhicules) option MOTOCYCLES

Par Roland Garros, publié le lundi 3 septembre 2012 16:17 - Mis à jour le vendredi 17 juin 2016 11:04

BTS MV (Maintenance des Véhicules) option MOTOCYCLES

Extrait du NOUVEAU REFERENTIEL (appliqué à la rentrée 2016..)

Le  brevet  de  technicien(ne)  supérieur(e)  de  maintenance  des  véhicules OPTION MOTOCYCLES permet  d’accéder  aux  métiers  de l’après-vente DU MONDE AUTOMOBILE et plus particulièrement celui des MOTOCYCLES. EGALEMENT une poursuite d'études pourrait être envisagée.

La typologie des entreprises 
Le ou la titulaire d'un brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules,  s’insère dans 
des entreprises de taille variable, artisanat, TPE et PME. Le métier s’exerce dans : 
  les services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers ; 
  les services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d’indépendants ; 
  les services de maintenance des flottes de véhicules ; 
  les plates formes d’assistance constructeur ou équipementiers.  

Les emplois concernés 
Selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des 
véhicules  exerce  tout  ou  partie  de  ses  activités  dans  un  atelier de  maintenance,  ou  une  plate  forme 
d’assistance. Il ou elle peut être : 
  technicien(ne) diagnostic et maintenance ; 
  réceptionnaire après-vente ; 
  conseiller(e) technique ; 
  chef d’équipe atelier ; 
  conseiller(e) technique « hot line » pour un constructeur ou un équipementier ; 
  gestionnaire d’atelier.

Le champ d’activités professionnelles 
Au sein de son entreprise, ses activités consistent à : 
  effectuer un diagnostic complexe ; 
  réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ; 
  organiser la maintenance ; 
  assurer la relation client. 
 
D'une manière transversale, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des 
véhicules mobilise : 
  des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance ; 
  des compétences en organisation et en gestion ; 
  des  compétences  en  informatique  à  des  fins  de  communication  et  d’exploitation  des  logiciels 
spécialisés ; 
  des  compétences  en  communication  interne  (travail  d’équipe)  et  externe  (relation  avec  la  clientèle, 
plate forme d’assistance technique) ; 
  des compétences commerciales. 

 

 

 

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