Prix Lycéen de la BD de Colomiers 2017 : Bienvenue

Voici la sélection des Bandes dessinées en compétition cette année :

La cantine de minuit Abe, Yarô, Auteur. - Poitier : le Lézard noir


Résumé : « Mon restaurant est ouvert de minuit à sept heures du matin environ. On le surnomme "la cantine de minuit", mais pour certains c'est plutôt "la cantine de l'aube" ».

Dans cette petite gargote située au fond d'une ruelle du quartier de Shinjuku, les clients se croisent, les histoires se dévoilent. La carte ne propose que du tonjiru, soupe de miso au porc, ainsi que du saké, mais selon vos envies, on vous préparera à la demande tout ce qu'on est en mesure de vous servir.

 

 

L'araignée de Mashhad  / NeyestaniMana. - a et là


Résumé : Mana Neyestani réalise un fascinant docu-fiction à propos d'un tueur en série qui a sévi dans l'est de l'Iran au début des années 2000. Basé sur des entretiens filmés par deux journalistes proches de Mana Neyestani, L'Araignée de Mashhad retranscrit le parcours de Said Hanaï, qui, au prétexte de se conformer à des prescriptions religieuses, assassina seize femmes prostituées ou droguées en quelques mois dans la ville sainte de Mashhad, située au nord-est du pays. 

 

 

Conduite interditeWary, Chloé, Auteur. - Paris : Steinkis




Résumé : L'Arabie Saoudite est le seul pays au monde où il est interdit aux femmes de conduire. Aujourd'hui, les Saoudiennes font leurs études à l'étranger, travaillent, votent et peuvent être élues... mais pas conduire elles-mêmes leur voiture. Après cinq années passées à Londres, Nour rentre en Arabie Saoudite. Ce retour lui cause un certain malaise, jusqu'à ce qu'elle croise un groupe de femmes bien décidées à revendiquer leur indépendance. Le 10 novembre 1990, elles sont 47 à prendre le volant, et deviennent les pionnières d'un mouvement féministe qui revendique le droit de conduire.

 

 La malédiction de Gustave Babel  / Gess, Auteur. - [Paris] : Édtions Delcourt


Résumé : Juillet 1913 : La Pieuvre envoie Gustave Babel abattre un homme, mais quand il arrive, ce dernier est déjà mort. Décembre 1913 : nouveau contrat, mais cette fois, l'homme se suicide sous ses yeux. 1914 : infiltré dans les rangs de l'armée allemande, Babel voit sa cible disparaître sous des tirs d'artillerie. Profondément déstabilisé, il va devoir affronter visions et cauchemars qui le mèneront tout droit à un passé enfoui et à son pire ennemi : L'Hypnotiseur.

 

 

Dark night : une histoire vraieDini, Paul, Auteur; Risso, Eduardo, Illustrateur. - [Paris] : Urban comics

Dark Night : Une histoire vraie
Résumé : Un soir, le scénariste Paul Dini, responsable de BATMAN, LA SÉRIE ANIMÉE, rentre chez lui après un rendez-vous décevant... suivi par deux inconnus. L'agression qui suit remet en cause toute son existence : de ses amours à sa famille en passant par son travail et sa passion pour les mondes de l'imaginaire. Dès lors, il va devoir réapprendre à vivre avec ses fêlures qu'elles soient physiques ou plus intimes, aidé en cela par les personnages de la mythologie du Chevalier Noir.

 

Deux Hollandais à Naples  / Ortiz, Alvaro, Auteur. - [Paris] : Rackham


Résumé : Rome, Anno Domini 1617. Suivant les pas de nombreux peintres hollandais, Gerard van Honthorst et Dirck van Baburen quittent leur pays pour rejoindre les rives du Tibre. Fascinés par les toiles de Caravaggio, mort en des circonstances mystérieuses sept ans plus tôt, les deux artistes décident de se rendre à Naples pour admirer certains retables que le peintre lombard y a réalisés. Sitôt arrivés à destination, ils se hâtent d'aller contempler les œuvres du maître. Mais, bien décidé à ajouter une bonne dose d'alcool à l'aventure, van Honthorst incite van Baburen à errer de taverne en taverne, jusqu'à tomber sur un jeune homme bavard et fantasque. Et voilà que la virée des deux compères prend une tout autre tournure, van Honthorst ayant semble-il caché à son compagnon le véritable but de leur voyage…

 

Le monde à tes pieds Nadar, Auteur. - Saint-Avertin : la Boîte à bulles



Résumé : Chronique de l'Espagne contemporaine en trois chapitres, Le Monde à tes pieds se penche sur le malaise de trois existences. Celle de Carlos - ingénieur surdiplômé contraint d'émigrer en Estonie au détriment de son couple - de David - chômeur depuis 4 ans et dont la seule opportunité financière devient une femme mûre en mal d'amour - et de Sara - promise à un brillant avenir mais finalement devenue une démarcheuse téléphonique aux ressources insuffisantes... Ils ne se connaissent pas mais partagent le même mal-être, les mêmes ressentiments, les mêmes vies éclaboussées par l'échec. Chacun se bat à sa façon contre une société en pleine crise économique où joindre les deux bouts passe avant la recherche du bonheur personnel. Incarnations d'une génération sacrifiée à qui l'on a fait miroiter un futur radieux, Carlos, David, Sara - et tous les autres - cherchent leur place et cet avenir fait d'opulence et de joie qu'on leur avait promis. Un triptyque chargé d'intensité et d'émotions qui dessine le portrait lucide d'un mal-être social.

 

Nos yeux fermés  / Saso, Akira, Auteur. - [Vanves] : Pika édition


Résumé : Ouvrez les yeux sur les petits bonheurs de la vie !La vie n'est pas tendre avec Chihaya... Et elle le lui rend bien. Le bonheur ? Elle ne connaît pas. Son père alcoolique, sa mère partie, elle enchaîne les petits boulots pour pouvoir joindre les deux bouts. Un jour, son pied heurte accidentellement la canne d'Ichitarô, un non-voyant. À partir de cet instant, ce jeune homme à la joie de vivre communicative va tout faire pour entrer dans la vie de Chihaya et lui faire voir le monde autrement.Dans ce conte moderne touchant, Akira Sasô nous invite à voir le monde autrement qu'avec nos yeux, un vrai hymne à la tolérance, à l'acceptation des autres et de leurs différences, mais aussi un hymne à la vie, dans ce qu'elle a de plus simple et de plus beau.Les personnages s'animent sous le crayon de l'auteur, qui dépeint avec simplicité la vie quotidienne d'un trait doux qui invite à la réflexion et au calme.

 

La nuit du misothrope  / Piquet, Gabrielle. - Atrabile


Résumé : A l'approche du 4 août, la terreur s'empare du quartier car tous les habitants savent que la mystérieuse malédiction va inexorablement s'abattre : chaque année, durant la nuit du 4 au 5 août, « quelqu'un » va disparaître. Les précédentes victimes avaient toutes quelque chose en commun, une particularité, un « défaut de caractère » qui en faisaient des exclus ou des « invisibles », comme Josepha les appelle. Josepha, c'est le rayon de soleil du coin ; sans relâche et avec abnégation, elle fait sa « tournée », apporte le journal, boit un café et tente à tout prix de créer du lien et de n'oublier personne. Mais le 4 août approche… 

 

Pereira prétend Gomont, Pierre-Henry, Auteur; Tabucchi, Antonio - Paris : Sarbacane

 


Résumé : Lisbonne, Portugal, en pleine dictature salazariste, fin juillet 1938. Dans une ville enveloppée d'un « suaire de chaleur », un journaliste vieillissant, le doutor Pereira, veuf, obèse, cardiaque et tourmenté, rédige chaque jour depuis plus de trente ans la page culturelle du quotidien très conservateur, le Lisboa. Dans cette vie endormie, déboule un certain Francesco Monteiro Rossi... et, de façon tout à fait inattendue, Pereira l'engage. Mais le jeune pigiste, au lieu d'écrire les sages nécrologies que Pereira lui a commandées, lui remet des éloges aussi sulfureux qu'impubliables de Lorca et autres Maïakovski, ennemis avérés du régime fasciste.

 

Police lunaire  / Gauld, Tom, Auteur. - Strasbourg : 2024

 


Résumé : Le policier de la Lune arpente sans relâche la vaste étendue rocailleuse. À bord de sa navette à la pointe de la technologie, il patrouille pour protéger les braves citoyens de la colonie lunaire. Mais les tours à la machine à donuts et les conversations techniques avec son robot-compagnon sont les deux seules occupations qu’un insolent taux de criminalité de 0 % lui impose. Le dernier flic de la lune s’ennuie. Sa solitude témoigne de l’échec de la plus ancienne colonie humaine dans l’espace. Partie à la conquête d’une nouvelle Terre Promise, la société pleine d’espoirs s’est pris les pieds dans le tapis gris à poils ras de la modernité… 

 

 

Le premier bal d'Emma  / Dutertre, Sophie, Auteur; Mary, Donatien. - Éditions 2024



Résumé : Emma vient d'avoir 16 ans. L'heure du mariage a sonné ! Chaperonnée par son cher oncle le Baron, personnage hautement porté sur la bouteille, notre curieux couple part au bal travesti. Fonçant à toute berzingue dans une complète obscurité, notre duo percute le carrosse de Lord Pudding escorté du fier fakir Satiagit et de son tigre… Le regard attendri (coquin ?) que porte aussitôt notre jeune Cendrillon pour la bête n'est que le signe avant-coureur d'une folle soirée.

 

 

 

Le profil de Jean MelvilleCousin, Robin, Auteur. - Poitiers : Éditions Flblb

 


Résumé : - Vous sentez-vous seul plus de trois fois par semaine ?

- Oui.

- Si le soleil disparaissait, voudriez-vous encore vivre sur terre ?

- Non.

- Pensez-vous que quelqu'un vous observe lorsque vous dormez ?

- Non.

- Bien, votre profil est mis à jour. Jimini vous permet d'échapper à vos automatismes pour prendre les meilleures décisions. Votre état physique n'est pas optimal, souhaitez-vous l'améliorer ?

 

 

Le retour  / Duhamel, Bruno, Auteur. - Charnay-lès-Mâcon : Bamboo édition.

 


Résumé : Sur une île volcanique imaginaire, le célèbre peintre Cristòbal meurt violemment dans un mystérieux accident de voiture. Sa notoriété et son action politique donnent à cette mort un retentissement tel que la police est contrainte d'ouvrir une enquête. Le peintre a en effet réussi à se créer une véritable collection d'ennemis parmi les investisseurs et les industriels locaux et étrangers. Un inspecteur reçoit alors la lourde charge d'aller fouiller le passé de l'un des hommes les plus puissants (trop peut-être ?) de ce morceau de lave perdu au milieu des océans.

 

 

Shangri-La  / Bablet, Mathieu, Auteur. - Roubaix : Ankama

 


Résumé : L'espace infini. L'Homme et Tianzhu Enterprises. Tianzhu TV, TZ-Phones, Tianzhu-Tab, Tianzhu Fitness, Tianzhu Burgers, Tianzhu Immobilier, Tianzhu Bank... Le monde est parfait car Tianzhu Enterprises veille à votre bonheur.

 

 

La terre des filsGipi, Auteur. - [Paris] : Futuropolis

 


Résumé : Dans un futur incertain, un père et ses deux fils comptent parmi les survivants d'un cataclysme dont on ignore les causes. C'est la fin de la civilisation. Il n'y a plus de société. Chaque rencontre avec les autres est dangereuse. Le père et ses deux fils, comme les quelques autres personnages rencontrés, la Sorcière, Anguillo, les jumeaux Grossetête, les Fidèles, adeptes fous furieux du dieu Trokool, vivent dans un monde néfaste et noir. L'air est saturé de mouches, l'eau empoisonnée. L'existence du père et de ses deux fils est réduite au combat quotidien pour survivre. Le père écrit chaque soir sur un cahier noir. Qu'écrit-il ? Quel est son secret ? Nous l'ignorons, ses fils aussi. Ils aimeraient bien apprendre à lire, ils aimeraient bien savoir comment on vivait "avant". Mais le père, lui, refuse d'en entendre parler.

 

Totem Wouters, Nicolas, Auteur; Ross, Mikaël, Auteur. - Paris : Sarbacane

 


Résumé : C'est dans une forêt sauvage que Louis, 12 ans, vient passer son premier camp scout et essayer de soigner ses bleus à l'âme. Mais son séjour ne sera pas de tout repos, entre les brimades des scouts plus âgés, les tiraillements de ses propres démons et un secret trop lourd à porter. Un récit initiatique qui bat au rythme sensuel, feutré et magique de la forêt, où les compromis de l'âge adulte et les premiers émois amoureux viennent bousculer l'innocence de l'enfance.

 

Modifier le commentaire 

par NATHALIE HOREAU le 17 oct. 2017 à 11:39

haut de page